Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des Bonheurs à l'École

Blog de Partages des Enseignements à l'École Maternelle


Une Rentrée de Rêve

Publié par Jowen Iris Hé sur 2 Septembre 2016, 17:28pm

Catégories : #Langage, #Pédagogie, #Ressources, #Activités Artistiques

Martin découvre une bille mystérieuse...

Martin découvre une bille mystérieuse...

Pour commencer cette année sur le thème du rêve, j'ai choisi de tenter de faire rêver mes nouveaux élèves à travers la lecture, la musique, la danse et même les maths ! 

J'ai pris le risque de choisir une histoire un peu longue, un peu complexe en me disant que si cela ne fonctionnait pas, je n'aurais qu'à changer de voie.  Et bien... L'histoire de Martin et les fées a fait son petit effet !  Ha ha.

Je leur ai lu la première partie de l'histoire en utilisant 7 calots de verre : les billes, ça plaît toujours autant ! Un carton plein ! 

 

Le résumé de l'histoire sur le site officiel : 

Martin et les fées

Martin et les fées

Mais pourquoi cette histoire ?

Souhaitant traiter le thème des super-héros, j'ai voulu commencer par la découverte  d'un personnage à priori anti-héros car boiteux et maltraité par deux camarades mais qui se révèle être courageux, valeureux et déterminé à délivrer 7 fées.

Une Rentrée de Rêve

Suite à la lecture de la première partie, j'ai emmené mes élèves dans la salle de motricité pour écouter les trois premières chansons correspondant au passage lu.

Dans un premier temps, afin que les enfants soient attentifs aux chansons et surtout aux paroles, je les ai fait asseoir en cercle. Avant chaque chanson je leur ai précisé quel personnage chantait.

Pour la première chanson, il s'agit des 7 fées, puis de Martin et enfin d'Iris la première fée découverte par Martin.

Au milieu de la troisième chanson qui est très douce et émouvante, je leur ai distribué à chacun un foulard, un anneau à rubans ou un ruban de grs, ils étaient alors invités à danser tous ensemble.

Les enfants étaient un peu intimidés et assez statiques, il a fallu alors les inciter à se déplacer dans la salle.

Pourquoi des maths ?

Combien y a-t-il de billes dans l'histoire ?

Réponse d'élève  : 2 (pourtant on l'a bien répété plusieurs fois qu'il y en avait 7...) 

- 7 billes, 7 fées, on montre 7 avec ses doigts. 5 et puis 2.

- on dénombre les calots en les faisant rouler comme lors de la lecture de l'histoire. Les enfants sont très attentifs car il y a en plus de l'attrait visuel de la bille, l'agréable et le mystérieux bruit qu'elle fait lorsqu'elle roule... On compte et on rêve en même temps... Trop cool !

 

Qu'est-ce qu'il y a dans la bille ?

Réponse d'élève : Il y a des fées dans la bille.

Il y a UNE fée dans CHAQUE bille. 

On peut alors travailler la correspondance à ce terme à terme. Une fée dans chaque bille de même qu'une bille pour chaque enfant du méchant Godefroy.

Les 7 fées

Les 7 fées

On peut également travailler la notion de reste.

Combien Martin doit-t-il trouver de billes ? 

Réponse : 7

Il en a déjà trouvé une, il reste 6 billes à trouver.

 

Bien sûr en ce début d'année cela peut sembler un peu ardu pour des moyens mais commencer à en parler ne fait de mal à personne, au contraire, ce sera l'occasion de reparler de l'histoire le moment venu. Les notions abordées auront alors peut-être un peu plus de sens. 

Encore 6 billes à trouver...

Encore 6 billes à trouver...

Mettant en classe régulièrement l'accent sur le fait que chacun porte en lui un talent, je compte, bien sûr, leur montrer le clip de L'épouvantail dans lequel on voit le jeune chanteur  Paul Ventimila. 

Comme dit mon fils : "Quoi ?!! C'est lui qui chante comme ça ?!!" 

Une Rentrée de Rêve
Une Rentrée de Rêve

Commenter cet article

Elodie 03/09/2016 08:40

Il y a des projets qui nous font regretter de ne plus être enfant... j'aimerais être élève de ta classe pour rêver avec vous ;-)
Cette année je continuerai à te suivre mais avec un regard particulier, je n'ai pas d'élèves, je suis déchargée totalement pour préparer le congrès AGEEM d'Albi et ton projet pourrait contribuer à notre réflexion puisque nous avons choisi comme thème "Penser l'école... Penser à l'école". Le rêve y a toute sa place :-)

Jowen 16/09/2016 18:41

Merci pour ce message très touchant...
Bonne réflexion !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents